Quoi de plus satisfaisant que la sensation de n’avoir rien laissé au hasard. Penser le détail permet d’assurer la faisabilité du projet mais également de faire comprendre l’interdépendance entre volontés Architecturales, réalités techniques et économiques.
Rénover / Agrandir / Sans trahir
Poser une forme contemporaine adossée à une bâtisse traditionnelle n’a rien d’anodin. Que de questions avant de poser là un clou ; Et ça n’est pas qu’une affaire de taille, enfin presque…. Proportions visant à ne pas écraser la base la plus signifiante. Une matérialité qui ne soit pas trop « ARTIFICIELLE » ; la noblesse de matériaux employés permettant une belle patine naturelle en accord avec les bases traditionnelles.

Esthétique contemporaine / Exigences thermiques / Intégration au paysage
Ne pas faire sentir la technique est un des éléments primordiaux pour une bonne intégration de l’Architecture contemporaine dans un paysage conventionnel (pavillonnaire).
L’autre clé de cet objectif d’intégration repose sur un lien étroit au paysage. Pour un paysage de plaines, nous chercherons à horizontaliser les formes, travaillant le détail de manière à faire sentir le moins possible la hauteur du bâtiment, travaillant les débords de toiture, les effets d’ombres portées sur la façade, un étroit rapport au terrain naturel pour un mariage de belle nature.




Cadre contraint / Exigence thermique / Vision conventionnelle léchée
L’esthétique pavillonnaire n’est pas une tard en soit ; Largement dévoyé pour nos amis lotisseurs, elle ne représente plus grand chose de séduisant. Disons, plutôt quelque chose de rassurant pour les élus locaux et de tranquillisant pour les services instructeurs. Point de fantaisie ici ! Alors comment réinterpréter le motif tout en y associant une exigence Architecturale minimum.
De la technique intégrée soigneusement, y associant les motifs traditionnels caractéristiques de la région sans toutefois tomber dans le pastiche un peu forcé. Signifier subtilement les éléments clés de la structure.




Laisser un commentaire