Réflexions thématiques qui interrogent notre rapport aux paysages ruraux.
Rural
Il faut bien le dire, la plupart du temps, on ne les remarque même pas. Ils se perdent le long des routes, au beau milieu du trajet des vacances. Si l’on prend la peine de sortir de l’autoroute, de considérer quelque peu ces grands panneaux bruns, proches des sorties, c’est tout un univers oublié qui s’offre à nous. Et l’on regrette presque de ne pas avoir de temps pour les découvrir. La pause sandwich terminée et nous voilà déjà repartis pour ce qui nous semble plus digne d’intérêt, plus dépaysant et probablement moins ordinaire.
Et pourtant, nous avons là, à deux pas de nos villes, à deux pas d’une gare de TGV, dans les vallées qui serpentent, juste en suivant les cours d’eau, tout un imaginaire d’Histoires, Hommes et d’Architecture.
C’est que nous serions presque plus familiers des pics et des monts abruptes, des falaises et des plages, des aéroports et des gratte-ciels.
Alors comme moins habitué à les regarder ; C’est un clocher qui se décroche de l’horizon, un bosquet singulièrement coloré, le vent dans les champs de colza, des petites ruines çà et là, la courbure d’une vallée légèrement bosselée, la lumière qui s’y développe et nous voilà plongé dans les mondes oubliées de la modernité.


Eviscération à l’oeuvre
Ubiquiste omniscient qu’est l’Architecte des temps ancien où tous semblaient plus simple et plus direct.
C’est un drame qui a commencé un beau jour de maitrise d’œuvre. Grand projet donnant le ton de la démultiplication des tâches à réaliser, toujours plus complexes, toujours plus techniques, toujours plus formelles ; Et sans crier gare, fut venu le temps des couches de délégation.
Maîtrise d’œuvre d’exécution, assistant maîtrise d’œuvre, cabinet de pilotage, économiste de la construction, urbaniste, ingénierie de structure béton, ingénierie de structure bois, fontainerie, ingénierie thermique, ingénierie acoustique, coordinateur SSI, écologue, architecte paysagiste, architecte d’intérieur, géomètre, décorateur, géotechnicien, éclairagiste, ingénierie électrique, ingénierie CVC, hydrologue, domoticien, BIM Manager, cellule de synthèse, sociologue, dessinateur/projeteur, etc…
Jamais certain d’avoir pensé à tout, c’est pourtant l’assurance tous risques pour curseur de souris taquinant un peu trop le Rhinocéros sauvage.
Une fois sorti les compétences de chacun, que reste-t-il de nos amours de conception, découverte et d’expérimentation. Peut-être encore l’espoir de sauver l’idée pure et vierge de toute bifurcation technique ou normative, la belle esquisse au feutre pinceau sur papier calque ;
Peut-être encore le ferme esprit de synthèse vivant sous ces couches de complexité ; Mais encore faut-il savoir parler à tout le monde pour que cela marche.
Sacerdoce de l’âme pour l’Architecte éviscéré du plaisir de la pensée artistique associée à celle de l’ingénieur.
Petites causes localisées ne nécessitant évidemment pas d’autant de greffes, la nature de ceux élevés dans la technique, à l’aise dans le chantier savent que les doubles cursus, Architecte et Ingénieur, révèlent aux yeux de toutes les faiblesses qui aujourd’hui, rendent nécessaire la légale protection de la profession.
Risque de mort de l’architecte aux échelles qui me préoccupe lorsque constructeur, pavillonneur, maître d’œuvre et entreprises générales font figure de plus crédibles et plus souhaitables.
Particulier n’étant pas une exception dans cette économie, sont désormais persuadés de griller une part du budget dans la fantaisiste, œuvre narcissique de l’architecte ne comprenant pas pourquoi l’ingénierie de base ne fait pas parti de la mission initiale.
Résigner devant la perplexité du client en train de signer la mission préliminaire thermique du thermicien ; L’Architecte en cours d’examen de conscience aurait été mieux compris si sentiment d’évidente plus-value technique et économique il y avait pour le profane…
Expérimentation
Des rapports bienveillants naissent de belles opportunités, de celles qui mûrissent autour d’une idée simple, de volontés conjointes et d’énergies conjuguées. Remariage de la pensée singulière, de l’exigence et de la pratique à l’échelle des réalités constructives.
Réflexion et conception de projet remisant les catalogues BIM, rêve d’atelier d’architecture à la Jean Prouvé réactualisés. L’industrie et l’artisanat, dans un acte d’ouverture, mettant à disposition manufactures et entrepôts au service de l’expérience neuve.
Ces dernières années, à demi éveillé, Atelier familial désormais rempli de matières et d’expériences de la matière. De formes inhabituelles, tout droit sortir des désirs de créations originales. Et pas de celle qui surprendrait le curieux inopportun, mais plutôt originale, au sens de ce qui est né des besoins et des manières d’aborder l’expérience architectoniques.
Des besoins nouveaux en matière de confort, d’isolation thermique et de qualité acoustique en particulier, peu enclin à pratiquer la pauvreté des matières industrielles dans mes belles longères, l’élargissement sur la matière chanvre associée à la matière chaux fut, il y a dix ans maintenant, le pari risqué mais gagnant de l’esprit d’expérimentation que je prône. Faisant de nous à ce moment-là, par la singularité de la proposition et la réalité de l’expérience dans l’innovation, une sérieuse référence en la matière en Ile de France.
Formation et déformation à l’ESA pour prendre la tête d’architecte, et nous voilà maintenant en phase de création d’un outil de préfabrication de mur en béton de chanvre en circuit très court.
La terre crue, subtilement dosée, là, juste sous nos pieds, dans son pouvoir d’extraire le concepteur de l’assujettissement à la loi du marché de la matière particulièrement versatile, n’a pas longtemps à attendre avant d’être reconsidérer. Atelier d’entreprise, un soupçon de bras et d’engagement, le concepteur-expérimentateur au centre de table et la maquette à l’échelle un qui rassure l’assureur du maître d’ouvrage fait merveille. Point besoin du coûteux Atex lorsque règles professionnelles et sérieux sont là. L’assureur assure lorsque risque est mesuré, et surtout lorsque risque est partagé. Entreprise et Architecte redonnant du lustre à la notion de conception.
Bien que l’expérience de la matière nouvelle « Chanvre » et désormais assurable parle pour moi, il est vrai que réside un peu ironiquement la frustration dans la limitante position de praticien, plus que de concepteur. Car l’entreprise, contrainte par les bords d’un outil plus difficile à modeler au face aux enjeux.
Frappé quotidiennement par la vision d’un monde qui construit massivement et industriellement, obsolescence programmée après décennale, caché derrière les notions abstraites d’assurabilités et de garanti, d’ACERMI et de réglementation thermique assujetti à de puissants lobbys ; Tout cela sans aucun complexe, même lorsque les bâtisses millénaires se dressent fièrement tout à côté, se jouant de ces raisons-là, bien sûr de durer par la qualité des expériences données pendant les conceptions.


Durable
Une étude approfondie de l’histoire, de la sociologie d’un territoire, de la matière première disponible localement oriente notre point de vue. C’est l’idée d’honnêteté constructive.
Réfutant l’usage systématique de matériaux composites justifié par l’injonction des normes et des doctrines en matière de thermique, d’acoustique, de réaction au feu, d’accessibilité PMR et bien d’autres encore.
L’histoire pour preuve manifeste du caractère périssable des normes et des idéologies.
Les époques passent et les idées changent, seul reste se qui traverse les âges. La pierre, la terre, les fondations les plus dures et ancrées forment les bases des mondes de demain.
La hiérarchie des matériaux et des éléments constitutifs d’un lieu, d’un bâtiment vient de cette observation fine et candide des traces du passé.
Ainsi, le béton, la pierre, la brique domine les gypses, les bois et les verres, de même que les murs de quatre-vingts centimètres d’épaisseur dominent la cloison de dix centimètres. Le toit devient alors et bien que tout aussi nécessaire à la finitude de l’ouvrage contemporain, hiérarchiquement secondaire aux murs qui le porte.

