Pourquoi choisir un Architecte pour votre projet ?

Beaucoup d’idées reçues sur le métier d’Architecte. Beaucoup de craintes pour le particulier soucieux d’habiter quelque chose qui lui ressemble et sans se ruiner.

Certains exemples manifestes inquiètent ou questionnent. Le métier drainant parfois un passif lourd de sens. Va-t-il dessiner comme je l’entends ? Vais-je devoir dépenser plus que nécessaire ? Suis-je prêt à vivre dans une bizarrerie ?

Alors pourquoi prendre un Architecte ?

Il est vrai que les aspects légaux contraignent quelques peu. L’obligation étant ce qu’elle est. Autant choisir celui qui vous va le mieux… Voici quelques pistes pour vous aider à choisir :

Obligation légale

Beaucoup de cas obligent à passer par un Architecte. (Surface totale supérieure à 150 m², Extension de plus de 20 m² faisant dépasser la limite de 150 m² de surface de plancher, etc…).

Commencer par s’assurer que vous avez à faire à un Architecte inscrit au tableau de l’Ordre. Seuls, les Architectes inscrits au Tableau régional de l’Ordre des Architectes sont en capacité de signer vos plans.

Soit DPLG, soit HMONP, Architecte est une profession réglementée, les architectes inscrits à l’Ordre sont assermentés.

Ethique de la profession

« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la Loi sur l’architecture et dans le Code de déontologie. »

Serment à l’Ordre – Pas grand chose à ajouter, nous y croyons à fond !

Le feeling

Un projet d’Architecture vous engage sur le long terme. Même si la quête de la connivence n’est pas un absolu, Assurez vous tout de même d’une certaine compatibilité d’humeur avec votre architecte, de manière à ne pas avoir le sentiment de subir cette relation qui in-fine vous coutera de l’argent et des chevaux blancs. Une petite rencontre préalable à la contractualisation est toujours la bienvenue.

Propriété intellectuelle

Même si le client reste propriétaire de l’Ouvrage, l’Architecte demeure néanmoins propriétaire de l’Oeuvre. A ce titre, il s’engage et assure son oeuvre.

Il ne signe pas de plans venant d’ailleurs sans une analyse approfondie et un travail détaillé (procédé appelé « signature de complaisance »)

L’attitude adequate d’un Maitre d’Ouvrage (Client) avant sa rencontre avec l’Architecte est de prendre un certain recul avec le projet. Ne pas chercher à trop concrétiser une idée pour éviter la frustration ou le sentiment de ne pas être écouté. L’Architecte conçoit pour vous, dans votre intérêt avant tout, y ajoutant une vision conceptuelle, un savoir académique, une expérience pratique, un savoir normatif, une capacité de synthèse.

Quelques pistes pour bien appréhender l’expérience :

Rencontrer son Architecte

  • Plans étudiés pendant des semaines
  • Un tableau Pinterest en inspiration
  • Désirer un pavillon
  • Désirer une maison d’Architecte (Toit plat avec œil de bœuf)
  • Imposer un ami artisan
  • Définir un budget minimum et maximum
  • Définir ses volontés (Désir de nature, Désir de lumière, Aimer recevoir, etc…)
  • Définir ses besoins (Nombres de chambres, Importance des espaces communs, etc…)
  • Etre en accord avec ses principes idéologiques (Niveau d’engagement écologique)

L’Architecte est une profession réglementée à niveau BAC+6, incluant un savoir Artistique Académique, Technique, Economique, Normatif et une bonne capacité de synthèse. Le mot est beau, a une histoire riche millénaire et facile d’appropriation, à ne pas confondre avec :

  1. Architecte d’extérieur
  2. Architecte d’intérieur
  3. Maître d’Oeuvre
  4. Maître d’Ouvrage
  5. Diplômé en Architecture
  6. Architecte du patrimoine
  7. Architecte des bâtiments de France
  8. Constructeur
  9. Artiste
  10. Starchitecte

Quelques précisions :

Professionnel dans la conception d’espace construit, le métier d’Architecte couvre l’ensemble des pratiques et ne distingue pas la notion d’Intérieure ou d’Extérieure. Il est les deux à la fois – Il peut toutefois se spécialiser dans une pratique en particulier mais reste néanmoins en capacité légale d’intervenir dans tous les contextes.

Un architecte d’intérieur n’est pas un Architecte. Il n’est pas inscrit à l’ordre et ne possède pas la compétence légale permettant de signer des plans pour une construction supérieure à 150 m². Bien que la profession existe, l’Architecte d’intérieur est un prestataire spécialisé dans l’aménagement intérieur et la décoration.

L’Architecte d’un projet représente la pièce maîtresse de la Maîtrise d’Oeuvre. Il conçoit et organise les tâches nécessaire à sa réalisation. Il est à la fois créateur et chef d’orchestre du projet. Plus généralement, la maitrise d’oeuvre englobe l’ensemble des prestataires intervenants dans la conception d’un bâtiment. A distinguer du Maîtrise d’Ouvrage (Client) et des Enterprises qui réalisent les travaux.

Il existe par ailleurs, la profession de Maitrise d’Oeuvre. Attention tout de même, un maitre d’Oeuvre n’est pas nécessairement Architecte (Ne peut pas signer les plans). En revanche, l’Architecte est toujours Maitre d’Oeuvre.

Pour être formellement Architecte, le diplômé en Master d’Architecture (BAC+5 en école d’Architecture) doit impérativement passer une habilitation à la maitrise d’oeuvre en nom propre (HMONP). Sans quoi, il ne peu pas s’inscrire au tableau de l’ordre.

Les Architectes du patrimoine sont une spécialisation du métier d’Architecte, obligatoire dans tous travaux sur un monument historique.

A ne pas confondre avec les Architectes des bâtiments de France, représentant de l’état en conseil et instruction d’une demande visant un bâtiment soit patrimonial, soit à proximité d’un bâtiment classé.

Comme son nom l’indique, le constructeur construit. Et on voit facilement le résultat dans nos territoires. Alors, Laissez la conception aux professionnels de la conception. Allez voir un Architecte. ça ne coute pas forcement plus cher et c’est forcement plus pêchu à la fin.

Pas tout à fait artiste, pas tout à fait ingénieur, l’Architecte est au carrefour, pourvu que vous soyez sensible à l’une ou l’autre des facettes.

La Starchitecte, est un Architecte qui ne touche plus terre, satellisé par l’argent et la notoriété, il ne peut plus que faire construire des choses abstraites et inhabitables.

Laisser un commentaire